Se lancer dans un projet de construction de maison haut de gamme implique de faire le bon choix quant au prestataire qui va prendre en charge la réalisation du projet. Or, entre un constructeur de maisons haut de gamme et un architecte, la question peut s'avérer difficile, surtout du point de vue des clients, qui ne connaissent pas toujours les différences entre ces deux professionnels. Pourtant, la construction d'une maison haut de gamme est un projet complexe qui nécessite une certaine expertise. Mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre.
Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir un professionnel en fonction de vos besoins et de vos attentes, passons en revue les missions et responsabilités d'un constructeur de maisons haut de gamme et celles d'un architecte, ainsi que les différences concrètes entre ces deux professionnels.
Les missions d'un constructeur de maisons haut de gamme
Le rôle principal d'un constructeur de maisons haut de gamme est évidemment de concevoir et réaliser des projets de construction sur mesure et personnalisés. Il guide ses clients du début à la fin des travaux et livre une maison clé en main à la hauteur de leurs attentes.
La conception et la réalisation des plans de la maison
En premier lieu, le constructeur de maisons haut de gamme est responsable de la conception et de la réalisation des plans de la maison. Il peut travailler sur ces derniers lui-même, avec les compétences d'un architecte en interne, ou collaborer avec un architecte extérieur. C'est également lui qui sélectionne les matériaux, parmi les propositions faites aux clients, ainsi que les équipements indispensables pour la construction de la maison.
La proposition du terrain constructible
S’il est fréquent que les clients repèrent eux-mêmes le terrain qui les intéresse pour leur future maison, le constructeur de maisons haut de gamme peut aussi faire des propositions parmi certains terrains dont il a connaissance. En effet, ces professionnels travaillent souvent avec des partenaires fonciers qui disposent de parcelles à vendre. Dans ce cas de figure, le constructeur de maisons haut de gamme peut véritablement devenir un intermédiaire de choix pendant le processus de pré-construction.
La gestion du budget de la construction
C'est également le constructeur de maisons haut de gamme qui est responsable de la gestion du budget alloué au projet. Il doit respecter les limites budgétaires établies par ses clients, lorsqu'il y en a, tout comme il doit fournir un devis détaillé des différents coûts associés aux travaux et à la construction de la maison.
Le respect de la réglementation en vigueur
Pour finir, le constructeur de maisons haut de gamme se fait l'écho de la réglementation en vigueur en matière de construction. Il doit ainsi s'assurer que toutes les normes sont respectées sur le chantier, que ce soit en matière de sécurité ou d'environnement. Cela vaut également pour la maison en elle-même.
Le constructeur de maisons haut de gamme bénéficie d'ailleurs d'assurances pour faire face aux problèmes éventuels qui peuvent se poser pendant la construction du projet, et au-delà. C'est par exemple le cas de l'assurance professionnelle de garantie décennale, qui couvre les dommages survenus après la réception des travaux, et ce, pendant 10 ans.
Faire appel à un architecte : les avantages
Sur la forme, l'architecte est responsable de la conception des plans de la maison. Toutefois, dans certains cas, il peut aussi superviser le projet de construction à travers les mêmes étapes que le constructeur. Précisons malgré tout que l'architecte ne bénéficie pas toujours du réseau nécessaire à la construction d'une maison sur mesure.
Quoi qu'il arrive, l'architecte réalise les plans de la future habitation en étroite collaboration avec ses clients. Il doit en effet comprendre leurs besoins et attentes, aussi bien en termes de design que de fonctionnalités. C'est aussi durant cette phase qu'il doit prendre en compte les contraintes du terrain préalablement choisi par ses clients, ainsi que la réglementation en vigueur dans le secteur de la construction.
Notons que si l'architecte peut jouer un rôle de conseil pour le choix du terrain constructible, il est rare qu’il puisse faire des propositions concrètes à ses clients. Dans la majorité des cas, les futurs propriétaires prennent en charge la recherche.
Enfin, au-delà de ses responsabilités juridiques évidentes, qui garantissent le respect des normes et réglementations en vigueur, l'architecte est aussi le superviseur de la construction lorsqu'il prend en charge le suivi des travaux. Dans ce cas de figure, il se rend régulièrement sur le chantier pour constater l'avancement du projet et communiquer au besoin avec les entreprises et prestataires impliqués.
Choisir entre un constructeur de maisons haut de gamme et un architecte
Les missions du constructeur de maisons haut de gamme et de l'architecte peuvent paraître similaires, mais une nuance subsiste, notamment parce que l'architecte n'a pas nécessairement la possibilité de construire une maison. Dans de nombreux cas, il n'intervient que pour la réalisation des plans et la conception de l'habitation. De son côté, le constructeur de maisons haut de gamme travaille inévitablement avec les plans d'un architecte, tout en étant capable d'assurer les travaux de construction jusqu'à la livraison de la maison. Il est donc l'interlocuteur privilégié pour les clients qui veulent confier la réalisation de leur projet de A à Z.
Il est aussi important de signaler que l'architecte et le constructeur de maisons haut de gamme créent tous deux des plans de maison personnalisés selon les goûts et les besoins de leurs clients. Dans tous les cas, ces derniers ont donc l'assurance d'obtenir une maison originale. En effet, contrairement à un constructeur classique, qui propose un catalogue de modèles imposés parmi lesquels les futurs propriétaires doivent faire leur choix, le constructeur de maisons haut de gamme élabore des plans sur mesure. Une maison d'architecte n'est donc pas toujours le fruit du travail d'un architecte.
Dans tous les cas, il est primordial de vérifier la réputation et les références des professionnels contactés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les avis des clients précédents, facilement accessibles sur internet.