Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Qu’est-ce qui différencie une maison de prestige d’une maison classique ?
Architectes / inspiration

Qu’est-ce qui différencie une maison de prestige d’une maison classique ?

L’idée de devenir propriétaire de maison séduit de nombreuses personnes, qui décident de sauter le pas en commandant la résidence de leur rêve. Pour concrétiser leur projet immobilier, elles ont le choix entre une riche panoplie de styles, de types et de gammes de maisons. Ces dernières vont des maisons classiques ou traditionnelles aux maisons de prestige, contemporaines ou modernes. Bien évidemment, chacune d’elles a ses spécificités qui la différencient des autres. Maison de luxe ou maison classique, quelles sont les différences notables ? Découvrez les points de divergence entre ces deux types d’habitations, pour éventuellement mieux faire votre choix d’immobilier.

La localisation

L’environnement de construction est sans doute l’un des premiers points qui différencient une maison de luxe ou de prestige d’une maison classique. En effet, les maisons de prestige sont considérées comme des coins de paradis qui méritent un emplacement de rêve. En général, elles sont construites en milieu urbain, dans des zones résidentielles, dans des quartiers huppés, au milieu de paysages somptueux. Il peut s’agir d’une villa de luxe érigée en plein Paris, d’un loft ou des manoirs avec vue sur mer, d’un château construit près d’un vignoble ou à proximité d’un terrain de golf.

Quant aux maisons classiques, elles sont partagées entre zone urbaine et milieu rural ou semi-urbain. Courantes et communes, elles se fondent dans le paysage de leur milieu de construction.

Découvrez nos dernières offres de terrains

Villas Melrose vous propose des terrains constructibles en Gironde et sur tout le Bassin d'Arcachon.

L’aménagement

En matière d’aménagement paysager, les différences entre maison de luxe et maison traditionnelle sont tout aussi flagrantes. En effet, l’aménagement des maisons de prestige est marqué par un soin et un souci du détail tout de suite remarquable. Tout commence par le terrain choisi, qui est généralement grand. Il est partagé entre jardins luxuriants, étangs, arbres et arbustes, fontaines, statues et autres aménagements extérieurs. La maison classique, pour sa part, est caractérisée par un aménagement commun, sans recherche d’effets particuliers, sur un terrain de taille raisonnable.

La décoration

La même recherche d’effet remarquable dans l’aménagement extérieur des maisons de prestige l’est tout autant dans leur décoration intérieure. De fait, une maison de luxe se reconnaît à la présence d’objets décoratifs haut de gamme combinés pour créer ou recréer des styles décoratifs tendance et tout en finesse.

Dans les maisons classiques, le choix décoratif est libre et n’est pas axé sur du mobilier de luxe.

La valeur marchande

Le coût de construction d’une maison de prestige n’est pas le même que celui d’une maison traditionnelle. Il en est de même pour la valeur marchande souvent plus importante dans le cas des maisons de luxe que dans celui des maisons classiques. Toutefois, même si la valeur marchande est un point de divergence important, il faut remarquer qu’elle est sujette aux lois du marché, et donc variable.

Déco d'une maison de luxe
décoration dans une maison luxueuse

L’architecture

Du point de vue architectural, la différence entre une propriété de luxe et une maison classique est frappante. D’une part, l’architecture des maisons de luxe est partagée entre minimalisme et originalité. S’inspirant de styles architecturaux classiques ou contemporains, elle est marquée par la pureté des lignes, la finesse et la simplicité des formes. Celles-ci sont en général cubiques, rectangulaires et parfois arrondies ou courbées.

L’architecture de luxe peut toutefois donner lieu à quelques fioritures destinées à relever l’élégance et le caractère exceptionnel des logements. Ce sont souvent des maisons imposantes, de style villa de luxe, château, manoir, etc. En plus de leur taille, on les reconnaît également à la présence de :

  • hall d’entrée : une entrée spacieuse et aérée pour offrir le meilleur accueil aux visiteurs ;
  • hauts plafonds : généralement sous forme de plafond cathédral ou de plafond avec poutre pour amplifier la perception de l’espace ;
  • toiture-terrasse : pour offrir un espace de vie supplémentaire dans certaines propriétés ;
  • une luminosité abondante : garantie par une combinaison de l’éclairage naturel et artificiel ;
  • grandes ouvertures : fenestration imposante faite de baies vitrées, multitude de fenêtres, puits de lumière, etc.

D’autre part, l’architecture des maisons classiques est souvent une reproduction des styles architecturaux du terroir. C’est le cas des maisons à colombages typiques de la Normandie et de l’Alsace dans le nord de la France. Les bastides de la Provence et les chalets de Savoie sont d’autres illustrations de styles architecturaux classiques propres aux régions.

Remarquons qu’à l’instar des maisons de luxe, les maisons classiques peuvent être de type maison de plain-pied, maison à étage, maison modulaire, villa avec sous-sol, etc.

Les matériaux

Les matériaux marquent également une grande différence entre maison de prestige et maison classique. En effet, la construction d’une propriété de luxe fait appel à des matériaux dits nobles, tels que :

  • la pierre naturelle ;
  • le marbre ;
  • le granit ;
  • le quartz ;
  • le verre ;
  • les métaux : inox, fer forgé.

Par contre, pour la construction des maisons classiques, les constructeurs misent sur des matériaux locaux et régionaux. Ces derniers peuvent toutefois être aussi nobles que les éléments utilisés pour la construction des maisons luxueuses. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des maisons classiques avec ossature en bois, composée de marbre, de granit, etc.

La technologie

L’innovation et la modernité sont les maîtres-mots en matière de construction de maison de prestige. Ce type de logement, destiné à assurer un cadre et un mode de vie luxueux à leurs habitants, mise sur les nouvelles technologies. La domotique, qui regroupe des dispositifs visant à interconnecter les appareils d’une maison, en est notamment caractéristique. La maison de prestige peut également se reconnaître à l’utilisation de l’éclairage intelligent et de systèmes de chauffage novateurs.

Pour sa part, la maison classique mise sur des techniques traditionnelles, voire ancestrales. Néanmoins, les maisons classiques n’échappent pas aux normes liées à la performance énergétique, au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou à toute autre exigence de modernité applicable aux habitations. Il ne s’agit donc pas de maisons d’un autre siècle, fermées à toute modernisation.

Cette liste des points qui marquent la différence entre une maison de prestige et une maison classique est loin d’être exhaustive. Elle peut s’enrichir d’autres divergences, comme le niveau de résistance, l’authenticité, l’esthétique, qui sont des indicateurs parfois utilisés pour distinguer un type de maison de l’autre.

Un projet de maison de prestige ?

Les équipes de Villas Melrose sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction.