Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Les spécificités d’une maison arcachonnaise
Architectes / inspiration

Les spécificités d’une maison arcachonnaise

Fermez les yeux, pensez à Arcachon et vous voilà au milieu de ces sublimes villas de la Ville d’Hiver d’Arcachon à l’architecture grandiose.

Le style arcachonnais séduit de nombreuses personnes et cela se comprend. Des villas en hauteur, asymétriques aux toitures à larges débord ornées de lambrequins dentelés, mêlant pierre et brique : il y a de quoi craquer.

Ce sont des villas pleines de charme, raffinées, lumineuses qui en font de très belles maisons familiales.

Situées dans le quartier dit de la « Ville d’Hiver » à Arcachon, les maisons de type arcachonnaise longent la côte Atlantique jusqu’à Royan.

Découvrez nos dernières offres de terrains

Villas Melrose vous propose des terrains constructibles en Gironde et sur tout le Bassin d’Arcachon.

L’histoire des villas arcachonnaises

Arcachon est une ville balnéaire réputée et elle l’était déjà au 19ème siècle, fréquentée par la grande bourgeoisie européenne de l’époque.

Pourquoi ? Parce que les propriétaires de la Compagnie de chemin de fer, Emile et Isaac Pereire, ont décidé d’exploiter la liaison entre Bordeaux et la Teste de Buch. Et parce qu’ils étaient aussi des génies de l’immobilier, ils ont pris le parti de construire un sublime sanatorium sur les hauteurs de la ville. Ouvert en 1863, il était constitué de grands chalets de bois pouvant accueillir toute une famille et leurs domestiques.

Si la ville était prise d’assaut, c’est parce que la tuberculose faisait rage à l’époque et que les patients y étaient nombreux. Désormais grâce aux frères Pereire, ils pouvaient s’y installer avec tout leur entourage dans la Ville d’hiver et humer l’air marin à plein poumons.

 

Les deux entrepreneurs et ingénieurs ont créé une ville sur le modèle des villages suisses pour attirer les tuberculeux : des chalets, la dune qui évoque la montagne, et les pins des sapins !

Ils avaient pensé à tout : pas d’angles vifs, pas de moulures au plafond, pas de rideaux, et pour favoriser un maximum la guérison des malades, les rues se font volontairement sinueuses afin d’éviter les courants d’air, et des balcons se nichent à tous les étages de ces hautes bâtisses pour permettre de respirer le bon air marin du bassin.

Peu à peu, et notamment à partir de 1920, les chalets se voient remplacés par des maisons en pierres et briques avec des balcons de bois ouvragés qui deviennent des maisons familiales.

La Grande Dépression de 1930 vide Arcachon de sa clientèle désargentée. Mais Arcachon n’a pas dit son dernier mot et elle retrouve ses lettres de noblesse, son standing et sa gloire dans les années 1970-1980.

Les maisons arcachonnaises modernes

Aujourd’hui, le « style arcachonnais » est toujours aussi élégant et se caractérise par des détails architecturaux variés :

  • Villas asymétriques
  • Toitures à larges débords ornementées de lambrequins dentelés
  • Chaînes d’angles en briquettes rouge orangé
  • Fermes et liens cintrés en bois avec contrefiche
  • Hauts épis de faîtage sur la toiture

Faire construire une maison arcachonnaise est un rêve à portée de main avec Villas Melrose.  Nous vous proposons des villas qui sauront intégrer l’ensemble des codes de la maison arcachonnaise ou seulement quelques détails. C’est à vous de décider ce que vous souhaitez pour votre future demeure.

En alliant la tradition et une vision contemporaine, vous faites le choix d’une villa à la fois originale et forte d’un héritage architectural. Facile à vivre et à entretenir, vous profiterez d’une lumière naturelle et chaleureuse, d’une personnalisation selon vos goûts tout en faisant perdurer la tradition architecturale régionale, d’une maison pleine de charme et raffinée et idéale pour une vie de famille harmonieuse et heureuse.