Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Les styles de maisons sur Bordeaux Métropole
Terrains et situation géographique

Les styles de maisons sur Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole regorge de styles de maisons différentes permettant à chacun de créer un projet immobilier particulier qui lui convient. De la maison de ville en passant par la maison de plain-pied, le toit-terrasse ou l’échoppe bordelaise, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

La maison de ville

Si vous aimez la vie urbaine tout en profitant des avantages d’une maison, la maison de ville est le projet idéal pour vous. La plupart du temps mitoyenne, elle offre une façade élégante et cache souvent un jardin ou une cour une fois la porte passée. Généralement composée de deux étages, elle permet de créer un espace de vie commun au rez-de-chaussée pour ensuite faire place aux pièces dites de nuit à l’étage. Le luxe d’un duplex sans voisin au-dessus.

C’est le parfait compromis entre un appartement et une maison. En effet, elle permet de concilier vie urbaine, logement indépendant et qualité de vie.

Le petit plus : vos enfants seront ravis de cet espace caché qui leur permettra de profiter de l’extérieur sans danger.

La maison de plain-pied

Envie de plus d’espace, d’une facilité de circulation et d’une maison où l’espace est roi ? Alors la maison de plain-pied est faite pour vous. Une maison de plain-pied, c’est donc une maison où tout se joue à un seul et même niveau. La créativité peut se libérer et vous pouvez créer des espaces dédiés selon l’endroit de la maison où vous êtes.

Un coin de vie, un coin nuit, un espace partagé, des pièces qui communiquent et d’autres plus intimes. Tout est possible. De plus, c’est un style facile à aménager.

La grande facilité de circulation est l’un des grands atouts de la maison de plain-pied. L’absence d’escaliers simplifie les déplacements dans toute la maison, la rendant accessible à tous les profils. Idéale pour y grandir comme pour y vieillir, la maison de plain-pied convient à tous, des familles avec des enfants en bas-âge aux seniors ou personne à mobilité réduite, tout le monde y vit heureux.

Découvrez nos dernières offres de terrains

Villas Melrose vous proposent des terrains constructibles en Gironde et sur tout le Bassin d'Arcachon.

La maison à étage

Vous rêvez d’intimité, d’espaces délimités, de tranquillité et d’un grand espace extérieur ? Misez sur la maison à étage.

Avec un étage (ou deux ou même plus), vous avez la possibilité de créer des espaces bien distincts. Le rez-de-chaussée est consacré aux pièces de vie quand l’étage est dédié aux pièces de nuit. À la clé : partage, tranquillité et intimité.

En construisant une maison à étage, vous gagnerez en surface au sol. Ainsi vous pouvez créer un beau jardin et pourquoi pas y ajouter une piscine. Détail à ne pas négliger, l’étage permet de gagner en ensoleillement dans les pièces du 1er étage et de profiter d’une vue dégagée sur les alentours.

La maison à toit-terrasse ou à toit plat

Vous avez des envies de modernité, de luminosité, d’espace de vie extérieur et de vue panoramique ? La maison à toit-terrasse ou à toit plat est faite pour vous.

Ce style de maison offre trois avantages non négligeables. Tout d’abord, il permet d’apporter beaucoup de luminosité à votre maison puisque vous pouvez installer des fenêtres de toit ou des puits de lumière. De plus, il agrandit votre espace de vie en créant une véritable terrasse qui peut à la fois vous servir de jardin ou de potager et d’espace de détente. Enfin, il bénéficie d’une très bonne isolation thermique en apportant de la fraîcheur à l’intérieur l’été et en conservant la chaleur l’hiver.

L’échoppe bordelaise

Bordeaux et quelques villes de la métropole sont très connues pour leurs échoppes dites bordelaises. Les échoppes bordelaises sont des maisons très prisées de nos jours. Mais saviez-vous qu’à l’origine elles étaient destinées à abriter une population ouvrière. Au 15ème siècle, il s’agissait d’appentis en bois appuyé sur les remparts de la ville.

Aujourd’hui, l’échoppe bordelaise est une maison en pierre de taille mitoyenne entre rue et jardin. Sa toiture est asymétrique avec un faîtage parallèle à la rue et les tuiles sont la plupart du temps des tuiles de Gironde. Particularités encore : les portes d’entrée, volets, menuiseries et parquets sont en bois de chêne ou de pin. Le plus souvent la porte d’entrée est surmontée d’une imposte vitrée qui donne de la lumière au couloir. Situées principalement dans les quartiers de Nansouty, Saint-Augustin et Caudéran à Bordeaux, on en trouve également dans les communes près de Bègles, Talence et le Bouscat. À ce jour, on en dénombre plus de 10 000 !

Désormais vous pouvez choisir le type de maison qui vous convient et vous séduit. Chacun présente des avantages selon ses besoins et ses envies. Notre maître-mot ? Faites-vous plaisir !