Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Les 10 points clés à vérifier avant l’achat d’un terrain
Terrains et situation géographique

Les 10 points clés à vérifier avant l’achat d’un terrain

L’emplacement, la qualité et la grandeur de votre terrain sont des points clés à vérifier avant l’achat de votre terrain pour vous assurer que votre projet voit le jour dans les meilleures conditions possibles.

Au-delà de la situation géographique, il y a plusieurs points clés à vérifier avant l’achat de votre terrain.

1 – L’environnement

Tout d’abord, il convient de vérifier si le terrain est compatible avec votre projet immobilier. Notre conseil ? Rendez-vous sur place, observez, rendez même visite à vos futurs voisins.

Ensuite, n’hésitez pas à faire un tour sur Google Earth pour avoir une vue satellite de votre parcelle et des parcelles voisines. Ainsi vous pourrez voir ce que les clôtures cachent et toutes les choses que vous n’auriez pas pu voir en vous rendant sur place.

De plus, cela vous permettra de cerner les différentes possibilités d’accès à votre terrain.

2 – La pollution du site

Il est très important de vérifier si votre terrain est pollué. En effet, la dépollution d’un terrain a un coût très élevé et vous ne pourrez pas vous retourner contre le vendeur. Donc il convient de s’assurer en amont de votre achat du caractère sain de votre terrain.

Vous pouvez vous rendre le site du ministère de la transition écologique qui recense les sites pollués. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle donne tout de même un aperçu conséquent. Ce point de vigilance doit être couplé au premier pour vous assurer un terrain non pollué dans un environnement propice à votre projet.

3 – Le caractère inondable du terrain

À fuir de toute évidence : un terrain dans une zone réputée inondable. Comme cette information n’est pas fournie dans le cas de la vente d’un terrain, vos conseillers Villas Melrose sauront vous dire si votre terrain est en zone inondable ou pas.

Pensez aussi réchauffement climatique. En effet un terrain trop proche du littoral peut présenter un risque et être exposé à la montée des eaux.

4 – La constructibilité

Tous les terrains ne sont pas constructibles. Pour vérifier que le vôtre l’est, vous devrez vous rendre en mairie et faire une demande de certificat d’urbanisme. Deux sortes de ce certificat existent :

  • Le certificat d’urbanisme d’information qui vous renseigne sur :
    • les règles d’urbanisme applicables à votre terrain,
    • les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, droit de préemption…),
    • la liste des taxes et participations d’urbanisme (taxe d’aménagement, projet urbain partenarial…).
 
  • Le certificat d’urbanisme opérationnel qui ajoute au précédent les informations suivantes :
    • si votre terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet,
    • et l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus qui desservent ou desserviront votre terrain.

La mairie doit vous le délivrer sous :

  • 1 mois pour les demandes de certificat d’urbanisme d’information,
  • 2 mois pour les demandes de certificat d’urbanisme opérationnel. 

5 – L’accueil de votre projet

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou son POS (Plan d’Occupation des Sols) à récupérer auprès de la mairie. Ils vous indiqueront la zone dans laquelle se trouve votre terrain et les critères à respecter pour votre construction.

Vous connaîtrez ainsi :

  • l’emprise maximale au sol de construction,
  • la surface maximale de plancher, incluant donc l’étage,
  • la hauteur maximale de votre construction…

Grâce à ces différents éléments, vous serez en mesure de savoir si votre projet est réalisable sur le terrain que vous aurez choisi.

6 – L’existence d’une zone au patrimoine remarquable

Certains terrains peuvent se trouver dans une zone ABF (Architecte des Bâtiments de France), c’est-à-dire dans une zone protégée. Bien que cela signifie que votre terrain est dans une zone que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle, cela implique que vous aurez des obligations à respecter pour votre construction (le choix des menuiseries ou des tuiles par exemple, la couleur de la façade ou des volets…).

Il existe 4 zones régies par des documents d’urbanisme de référence qui se substitue au PLU sur son emprise :

  • La loi du 31 décembre 1913 génère des protections au titre des Monuments Historiques (code du Patrimoine).
  • La loi du 2 mai 1930 génère des protections au titre des Sites (code de l’Environnement).
  • Le Secteur Sauvegardé et son PSMV (plan de sauvegarde et de mise en valeur) est un document d’urbanisme au même titre que le POS ou le PLU (code de l’Urbanisme).
  • La ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) est une servitude d’utilité publique qui s’impose au POS ou au PLU (code du Patrimoine).

7 – La sismicité

Bien que la sismicité de la Nouvelle Aquitaine soit considérée de très faible à modérée, il convient de vérifier si votre terrain se trouve en zone sismique ou non. Il existe 5 catégories de zones en France. Vous pouvez consulter le zonage sismique de la France juste ici. Une construction en zone sismique induit des renforts de structure ou de fondation à prendre en compte.

8 – La nature du sol

Après avoir vérifié l’ensemble de ces éléments, vient ensuite la nature du sol. Ce point est primordial car la nature du sol de votre terrain conditionne le type de construction et son coût.

Argile rouge, roche, présence de plantes, d’arbres ou de pierres… nombreux sont les points à vérifier. Pour cela, vous pouvez demander une étude de sol, un petit investissement qui évite les surprises au moment de démarrer la construction de votre projet.

9 – La biodiversité

Rien de pire que de détruire la biodiversité. Alors pour vous éviter tracas et ennuis, assurez-vous que votre terrain ne se situe pas dans des zones d’intérêts et de protections de la faune et de la flore.

10 – Le prix !

Dernier point et non des moindres, vérifier le prix. Cela peut paraitre évident mais dans certaines zones peu de terrains sont disponibles à la construction et il est parfois difficile de se faire une idée du prix demandé par le vendeur. Pour vous assurer que le prix exigé est le bon, vos conseillers Villas Melrose sauront vous accompagner et vous conseiller.

Un projet de construction commence par le choix de votre terrain, un endroit où vous avez envie de vivre et de faire construire votre future maison. Accompagnés de vos conseillers Villas Melrose, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le terrain idéal pour accueillir votre projet immobilier.