Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Quelle piscine pour une maison haut de gamme ?

Quelle piscine pour une maison haut de gamme ?

Les équipements pour une maison haut de gamme sont nombreux et répondent tous à un souhait particulier émanant du futur propriétaire. Que ces équipements se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ils ont pour objet de répondre à un besoin de confort et de loisirs exprimé par le propriétaire d’une maison haut de gamme. La piscine est un équipement souvent envisagé par ces propriétaires.

Découvrons ensemble les raisons et motivations qui poussent les propriétaires de maison haut de gamme à envisager une piscine au sein de leur propriété. Nous verrons que bien des objectifs peuvent être atteints grâce aux piscines.

Ensuite, nous verrons qu’il existe autant de piscines possibles que de projets. Elles peuvent toutes différer par leur taille, les modèles, leur système de structure ou leurs matériaux, etc., mais toutes ont leur utilité. Il est alors important de bien définir l’usage à venir de la piscine afin qu’elle satisfasse au mieux les utilisateurs. Par ailleurs, l’installation d’une piscine n’est en rien une simple formalité, elle nécessite des autorisations, des calculs, des travaux et un budget.

Les objectifs liés à la construction d’une piscine

Les piscines ont toujours été considérées comme un équipement de qualité et de luxe. Cela ajoute au standing d’une propriété. Cependant, les raisons qui poussent les propriétaires à faire construire une piscine dans leur jardin peuvent être plurielles.

  1. Une piscine peut permettre de lutter contre les fortes chaleurs estivales qui marquent de plus en plus les étés en France. La santé des personnes vulnérables s’en trouve préservée (personnes âgées par exemple). La présence d’une piscine permet également à certaines personnes de réaliser des exercices d’aquagym et d’assouplissements facilités grâce à la portance de l’eau. Le bien-être est donc une notion souvent corrélée à la construction d’une piscine.
  2. La pratique sportive de la nage est par ailleurs un élément à ne pas oublier.  Adultes et enfants peuvent pratiquer la natation dans des piscines conçues pour (couloir de nage ou piscine à contre-courant artificiel).
  3. L’effet esthétique de la présence d’un bassin d’eau transparente à proximité d’une maison haut de gamme est frappant. La combinaison d’une maison haut de gamme avec une piscine intégrée dans le jardin crée une sensation d’équilibre et de standing. Cet effet est renforcé par exemple lorsque le bassin est éclairé la nuit et qu’il invite à la baignade crépusculaire ou nocturne.
  4. Une maison qui bénéficie d’une piscine peut idéalement créer un terrain de jeux pour enfants, qui n’ont de cesse de s’amuser dans le bassin lors des longs après-midi de vacances estivales. Attention à la sécurité d’une piscine lorsque les enfants sont encore jeunes.
  5. L’attrait festif d’une piscine crée un point d’intérêt pour tous ceux qui aiment recevoir leurs amis ou famille lors d’événements privés (réunion familiale, anniversaire, fête entre amis, etc.).

Une piscine privée permet de jouir d’une structure sportive ou de loisirs quand bon semble au propriétaire.

Le choix de la piscine idéale

On pourrait aisément croire qu’une piscine en vaut une autre. Pourtant, les formes et les types de piscines peuvent grandement varier selon les utilisations qui y sont projetées. Il faut donc bien définir l’utilisation future pour s’assurer d’avoir la piscine qui convient.

Le choix de la forme de la piscine et du bassin

La forme de la piscine influe sur son utilisation. Les piscines en forme rectangulaire (généralement 8×4 m) permettent une surface suffisante pour des jeux aquatiques (pool volley, baignade ludique, etc.). À l’inverse, un bassin tout en longueur permettra la nage sportive. Selon le niveau du nageur, on peut recommander une longueur de 10 mètres à plus de 20 mètres. Bien évidemment, le prix de construction augmente en conséquence ainsi que le prix du chauffage de l’eau. Pour ordre d’idée, une piscine municipale traditionnelle mesure 25 mètres de long (50 mètres si bassin olympique).

Un espace relaxation peut être aménagé dans un coin de la piscine ou être cloisonné juste à côté (le bassin relaxation ne communique pas avec le bassin ludique ou sportif). Cela permet une double utilisation simultanée de la piscine et des températures d’eau différentes.

La profondeur est un critère important pour que l’utilisation soit possible par le plus grand nombre tout en optimisant l’entretien, le prix de construction et l’intégration écologique de la piscine. Une lagune d’accès pour jeunes enfants peut atteindre les 50 à 80 cm de profondeur. Le bassin adulte peut avoir une profondeur de 1,50 m ou 1,60 m pour rester confortable et ludique. L’espace de natation peut avoir une profondeur de 1 m ou 1,10 m pour rester praticable tout en laissant la possibilité au nageur d’effectuer ses virages.

Le choix des matériaux

De nombreux matériaux sont possiblement utilisés pour la construction de piscines (béton avec enduit, panneaux de fer avec liner, blocs de polystyrène ou parpaings, coque plastique, bois, etc.). Chaque matériau possède ses qualités en fonction du projet et des goûts du propriétaire. Toutefois, certains matériaux s’imposent parfois selon la nature de la piscine. Par exemple, une grande piscine avec un bassin volumineux nécessitera de recourir à la résistance mécanique du béton armé, la nature du sol peut faire privilégier une coque enterrée en fibre, etc.

Le choix du type de piscine

Une piscine peut être posée à même le sol (piscine dite « hors sol »). Une telle piscine ne nécessite pas de fondations ni un gros terrassement. Le bassin est comme « posé » sur le sol. Les flancs de la piscine restent donc visibles et son accès se fait en hauteur au-dessus du sol (petit escalier pour accéder au bassin).

Les piscines enterrées ou semi-enterrées nécessitent de terrasser un trou dans le sol pour y construire toute ou partie de la piscine. L’accès au bassin de fait à hauteur du sol ou presque (selon l’enfoncement du bassin dans le sol).

La piscine intérieure est une possibilité également. Sous l’abri de la structure de la maison, elle est intégrée à la partie habitable et est considérée comme telle pour le calcul de la taxe foncière. Cela permet de conserver une eau plus chaude plus facilement, mais impose un système de ventilation performant.

Piscine naturelle ou traditionnelle

Certaines piscines peuvent être des bassins naturels. Une telle configuration nécessite une conception radicalement différente des piscines traditionnelles. Seuls les piscinistes professionnels peuvent apporter une expertise cohérente et fiable. C’est pour cette raison qu’un constructeur de maisons haut de gamme a nécessairement des compétences et des connaissances dans le domaine des piscines.

Nous vous recommandons ces autres pages :