Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Maison haut de gamme : quel éclairage choisir ?

Maison haut de gamme : quel éclairage choisir ?

Une villa luxueuse se distingue d’une maison classique par ses caractéristiques architecturales, physiques et esthétiques. Effectivement, les équipements pour une maison haut de gamme sont plus sophistiqués et plus qualitatifs. Cela implique un investissement plus important. L’éclairage intérieur est d’ailleurs l’un des postes de dépenses qui mobilisent le plus de ressources, car, selon les experts, bien éclairer sa maison est tout aussi important que la décorer ou l’aménager.

Le problème, c’est qu’en matière d’éclairage intérieur, de nombreuses solutions sont envisageables. On retrouve une kyrielle d’appareils d’éclairage dans le commerce, ce qui n’est pas de nature à faciliter le choix. Il est encore plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on est novice et qu’on ne maîtrise pas les codes en matière de disposition et d’association de luminaires pour réussir l’éclairage. On fait le point sur les différents types d’éclairage intérieur en fonction des pièces de la maison.

Quel éclairage pour un salon prestige ?

Le choix de l’éclairage pour une maison haut de gamme est fonction de l’usage des pièces dans lesquelles il est placé. Direct, indirect, mixte, fonctionnel, l’ambiance recherchée oriente généralement le constructeur de maisons individuelles ou l’architecte sur le type d’éclairage à adopter. Dans une pièce comme le salon, qui est une zone de fort passage, on peut opter pour des suspensions pour ampoule LED haut de gamme en laiton perforé, céramique ou verre, à placer en plein milieu de la pièce. Ces luminaires sont réputés pour leur esthétique.

Si des suspensions design, faites de matériaux nobles et solides, conviennent parfaitement aux styles de maisons modernes, les modèles à cage se marient très bien avec un intérieur vintage et rétro. Le tout est de trouver celui qui correspond au goût du propriétaire des lieux. Malgré le fait que les suspensions assurent leur rôle comme il se doit en sortant la pièce de la pénombre, ce n’est souvent pas suffisant. Il est conseillé de multiplier les éclairages d’ambiance en fonction de la taille de la pièce. Ainsi, il peut être intéressant de fixer des appliques aux murs.

En plus de favoriser un confort visuel, la multiplication des luminaires donne du cachet au salon. Pour apporter une touche déco supplémentaire, on peut intégrer dans le décor un lampadaire. Ce dernier participe également à l’éclairage général de la pièce, de même que des lampes à placer çà et là pour servir de points lumineux complémentaires.

Quel éclairage pour une salle à manger haut de gamme ?

La salle à manger, adjacente au salon, est une pièce principale de la maison. À cet effet, elle doit être bien éclairée. L’éclairage se place généralement au-dessus de la table. Il est important de veiller à ce que le luminaire soit fixé à bonne hauteur. Trop haut, il n’éclaire pas suffisamment, tandis que trop bas, il y a des chances d’être ébloui. On peut faire de ce luminaire une pièce maîtresse de la décoration en optant pour la bonne solution d’éclairage. Dans cette pièce, une suspension pourrait faire l’affaire. Pour rompre avec la sobriété du lieu, on peut opter pour un modèle arborant des courbes modernes et graphiques.

Il faut bien s’assurer d’insérer une ampoule à fond plein dans le luminaire. On obtient alors une lumière filtrée et dirigée vers le haut qui fait apparaître un jeu d’ombre et de lumière au plafond. On parle ici d’éclairage indirect : la lumière reflétée se propage dans toute la pièce. C’est l’idéal pour les maisons haut de gamme qui abritent généralement de grandes pièces. Ce type d’éclairage donne des effets naturels et solaires et crée une ambiance cool. Il est préférable cependant de privilégier un système d’éclairage sur variateur pour adapter l’ambiance, surtout si la table à manger est utilisée à d’autres fins, pour travailler par exemple.

Faire varier la lumière en fonction de l’activité qui se produit est un principe qui fonctionne également pour d’autres pièces telles que le salon ou la chambre.

Quel éclairage pour une chambre personnalisée ?

Dans une maison haut de gamme, la chambre respecte certains standards, à l’instar des autres pièces. Elle doit être aménagée avec goût. En matière d’éclairage, il faut nécessairement opter pour la crème de la crème des luminaires. Il est courant de placer un luminaire au milieu de la pièce. Dans ce cas, il a une fonction décorative. Pour les adeptes de ce type d’éclairage, il ne faut pas hésiter à sélectionner des modèles arborant des formes originales. Cloche, vache, boaz, etc., il y en a pour tous les goûts sur le marché. La couleur de la suspension compte aussi. Elle doit absolument se fondre dans le décor.

Pour l’éclairage de la chambre, on peut également opter pour des plafonniers encastrés ou des lustres qui diffusent une lumière ambiante. Cependant, l’usage dans cet espace est d’installer des lampes de part et d’autre du lit. Pour un excellent rendement lumineux, il vaut mieux opter pour des ampoules LED. Elles possèdent une durée de vie plus longue que les lampes fluo compactes. On peut jouer sur la température de couleur, ce qui crée une ambiance chaleureuse. Si la chambre est grande, il est conseillé d’ajouter des points lumineux çà et là pour obtenir un éclairage suffisant. Les appliques murales et autres lampes à poser de prestige feront l’affaire.

Quel éclairage pour une cuisine luxueuse ?

Dans une pièce comme la cuisine, le choix de l’éclairage ne se fait pas à la légère. Dans cet espace dédié principalement à la préparation des repas, il faut choisir un éclairage directionnel. La lumière doit être placée de sorte que le plan de travail soit bien éclairé. Dans ce cas, une suspension est l’idéal. Installée au plafond, et non pas accolée, tel un plafonnier, elle procure un éclairage large, ce qui permet de cuisiner sans problème au-dessus de l’îlot cuisine. Bien entendu, il est préférable d’opter pour une suspension sur variateur qui permet au propriétaire de changer d’ambiance.

Pour le choix de la suspension, autant rester dans la configuration de la maison en choisissant un modèle assez imposant. Les suspensions XXL sont d’ailleurs très plébiscitées, car elles parviennent à sublimer n’importe quel espace, à condition qu’elles soient fabriquées dans des matériaux de qualité. Il est aussi possible d’intégrer d’autres luminaires dans la cuisine. Spots design, appliques murales modernes et décalées, lampes de table stylisées posées sur une étagère, barrettes LED pour éclairer une niche dans le mur, etc., les possibilités d’éclairage se déclinent à l’infini.

Bon à savoir : la cuisine nécessite une base lumineuse de 300 lux en moyenne. Toute la subtilité de l’éclairage pour créer une atmosphère cosy repose sur la combinaison de solutions d’éclairage adaptées à chaque style de maison haut de gamme.

Quel éclairage pour une salle de bains sur mesure ?

Dans la salle de bains, l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière. Effectivement, c’est une pièce sujette à de nombreux accidents étant donné les activités qui y sont pratiquées. La question de l’éclairage se pose davantage lorsque la salle de bains est créée sur mesure. C’est une option tout à fait envisageable dans une maison haut de gamme. Dans ce cas, les solutions d’éclairage sont pensées pour apporter un excellent confort visuel aux occupants, mais également pour donner du cachet à la pièce.

Dans cette pièce, il faut nécessairement placer un point lumineux sur le plan de travail ou installer un luminaire dont le faisceau lumineux est dirigé vers cette zone. Il peut s’agir d’une applique, fabrication haut de gamme, ou d’un spot encastrable de qualité supérieure. La lumière doit aussi être dirigée vers les murs et le plafond. Dans ce cas, il faut opter pour un éclairage indirect avec des strips LED, à placer derrière des meubles ou dans les recoins.

Le principe est le même que dans les autres pièces d’une maison haut de gamme : démultiplier les sources de lumière artificielle. Des appliques fixées en saillie offrent un éclairage direct ou indirect selon le modèle choisi. Par ailleurs, une astuce consiste à optimiser l’éclairage du miroir de la salle de bains. L’intérieur des meubles peut être aussi éclairé avec des spots LED adhésifs ou des rubans lumineux. Ils relèvent la décoration de la pièce tout en représentant des repères éclairés.

Nous vous recommandons ces autres pages :