Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Maison haut de gamme : quelles menuiseries choisir ?

Maison haut de gamme : quelles menuiseries choisir ?

Réaliser une maison haut de gamme est un projet ambitieux. Il faut mobiliser beaucoup de ressources (financières, matérielles et humaines) pour finaliser la construction. Une maison haut de gamme se caractérise également par son esthétique qui dépend en partie des matériaux de construction utilisés. Effectivement, certains matériaux, qualifiés de nobles, tels que le bois, possèdent des caractéristiques très recherchées par les personnes qui investissent dans l’immobilier de luxe.

Par ailleurs, certaines menuiseries sont plus adaptées aux villas de luxe. Grandes fenêtres, baies vitrées coulissantes sur mesure, portes-fenêtres, en bois, aluminium ou PVC, verrière d’intérieur, rambardes et garde-corps, escaliers en colimaçon ou en forme de surmontoir, le choix est large. Un constructeur de maisons individuelles propose de nombreuses solutions en termes de menuiserie intérieure ou extérieure pour satisfaire aux exigences hors norme d’une certaine clientèle.

Quels sont les différents types de menuiseries ?

Des travaux de menuiserie sont à envisager dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison haut de gamme. Les travaux qui sont regroupés dans ce corps de métier sont variés. Cependant, on les classe en trois groupes :

  • les travaux de création et de pose d’ouvertures : on retrouve dans cette catégorie la réalisation ainsi que la pose de portes et de fenêtres ;
  • les travaux d’agencement intérieur : ces travaux concernent la fabrication de différents rangements pour la maison tels que les étagères, les placards, les armoires, les bibliothèques, etc. ;
  • les travaux de fabrication d’escaliers : la réalisation d’escaliers entre dans les prérogatives d’un menuisier professionnel. Le modèle d’escalier dépend de la structure de la maison (terrain plat ou en pente, maison en forme carrée, rectangulaire, en L, en U ou en V, etc.). Les goûts et les préférences du propriétaire, en sa qualité de donneur d’ordre, comptent également.

De ces classes de menuiseries, on distingue deux grandes familles. Cette ultime classification est réalisée en fonction de la destination des travaux. On parle ainsi de menuiserie intérieure et de menuiserie extérieure.

Menuiserie intérieure

La menuiserie intérieure permet de séparer les pièces ou au contraire de les ouvrir pour favoriser une bonne circulation à l’intérieur des espaces d’un même niveau ou des étages. De nombreuses options existent. Le choix dépend des contraintes techniques rencontrées sur le terrain et de l’esthétique souhaitée. La menuiserie intérieure permet ainsi de relever la décoration intérieure de l’espace habitable. Pour l’aménagement d’une maison haut de gamme, c’est un paramètre à ne pas négliger. Les travaux de menuiserie intérieure qui sont généralement réalisés sont : la pose de portes (battantes, à galandage, coulissantes, etc.), l’installation de cloisons verrières et la réalisation de fenêtres sur mesure.

La menuiserie intérieure prend en compte d’autres travaux, notamment :

  • la pose de parquet en bois ;
  • l’installation d’escaliers personnalisés ;
  • la fabrication d’une bibliothèque XXL ;
  • la réalisation d’un plan de travail sur mesure ;
  • l’aménagement de rangements design.

Le choix des travaux de menuiserie intérieure à effectuer par un menuisier professionnel dépend principalement du type de maison haut de gamme (moderne, traditionnelle ou contemporaine) et des attentes du propriétaire.

Menuiserie extérieure

La menuiserie extérieure permet d’ouvrir une habitation sur l’extérieur, ce qui favorise l’infiltration de la lumière naturelle. Ce type de menuiserie a également pour fonction d’assurer la sécurité des occupants tout en garantissant une bonne isolation thermique et phonique de la maison. Il s’agit en fait d’un ensemble d’ouvrages de remplissage et de fermeture. De la pose de fenêtres personnalisées à l’installation de portes d’entrée ou de garage sur mesure en passant par la réalisation de baies vitrées coulissantes haut de gamme ou de volets roulants, le champ d’action est large. Il existe par ailleurs de nombreux modèles de portes et de fenêtres dans le commerce. Certains ouvrages peuvent être réalisés sur mesure pour donner plus de cachet à la maison.

Ce type de menuiserie ne se limite pas uniquement à la fabrication et à la pose de portes, de fenêtres et de portails extérieurs. Dans le cas d’une maison haut de gamme, il regroupe aussi généralement les travaux de réalisation de garde-corps pour un balcon, de construction d’une cabane de jardin, d’aménagement d’une terrasse en bois, etc. Le choix des menuiseries extérieures doit être corrélé au type de maison haut de gamme. Selon que la maison arbore un style moderne, traditionnel ou contemporain, certaines menuiseries extérieures peuvent être plus ou moins indispensables. Il faut aussi tenir compte des exigences du propriétaire en termes de matériau pour choisir, le but étant de construire une maison totalement à son image.

Quels types de matériaux de menuiserie pour une maison haut de gamme ?

Un projet de construction de maisons haut de gamme requiert la mise en œuvre de plusieurs travaux de menuiseries, intérieures ou extérieures. Les ouvrages réalisés doivent respecter les normes de qualité requises dans le secteur de l’immobilier de luxe. C’est également la garantie d’une maison esthétique. Ainsi, le choix des matériaux de construction doit absolument faire l’objet d’une attention particulière. En matière de matériau, trois possibilités s’offrent au propriétaire : le bois, le PVC et l’aluminium.

Les menuiseries en bois

Le bois est traditionnellement utilisé pour les ouvrages en menuiserie. Particulièrement indiqué pour les menuiseries d’ouverture, le bois est un matériau écologique, car renouvelable. Le fait qu’il ait un faible impact carbone sur la planète n’est pas son seul atout. Le bois est un excellent isolant et un matériau résistant. Il se décline par ailleurs en plusieurs essences. Une menuiserie en bois représente donc un choix pertinent pour l’aménagement d’une maison haut de gamme.

Pourquoi ne pas faire le choix d’une fenêtre en bois (pin, chêne ou bois exotique) ? Elle donne un style authentique et chaleureux à un intérieur. Les amateurs de cocooning devraient apprécier ces atouts ainsi que les personnes qui privilégient les styles de maisons modernes. Idem pour les portes en bois et autres plans de travail, parquets et rangements. Plusieurs couleurs (mat, noyer, blanc, etc.) sont disponibles sur le marché pour une construction unique.

Les menuiseries en PVC

Le PVC est un revêtement qui est de plus en plus répandu pour la confection de diverses menuiseries. Sa grande capacité d’isolation est son principal atout. Comme atout, on peut aussi évoquer le fait qu’il y a une offre importante de fenêtres, de portes, de portes-fenêtres, d’armoires et divers rangements en PVC sur le marché. Ainsi, les possibilités de choix sont infinies. Ce n’est pas vraiment un avantage dans l’immobilier de luxe où la rareté est la norme, mais grâce à son caractère léger et malléable, le PVC permet de réaliser des menuiseries sur mesure.

En outre, à l’instar du bois, le PVC est esthétique. Il est disponible en plusieurs coloris. Cependant, il faut éviter de faire un choix en bas de gamme ou en milieu de gamme. Les premiers prix sont très peu solides et peu efficaces. Autant privilégier le haut de gamme qui offre plus de garanties en termes de robustesse et de durabilité. Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour des ouvrages en PVC pour l’aménagement d’une maison haut de gamme, à condition de faire le bon choix de PVC.

Les menuiseries en aluminium

L’aluminium est esthétique et inaltérable, ce qui en limite l’entretien et le remplacement. Disponible dans différentes gammes de prix, il peut être excellent pour réaliser des menuiseries intérieures ou extérieures pour une villa de luxe, à condition d’être choisi dans le haut de gamme. Effectivement, les fenêtres en aluminium donnent à une maison une allure élégante et résolument moderne.

Si l’aluminium est le matériau idéal pour réaliser de grandes baies vitrées, les encadrements en aluminium sont tout aussi intéressants en raison de leur finesse. Les montants fins permettent de bénéficier de plus de luminosité, car la surface en vitre est plus importante. Il est également possible de réaliser des rangements design personnalisables en aluminium pour la cuisine et la salle de bain.

Il est possible d’opter pour des menuiseries mixtes, un mélange de bois et d’aluminium ou de PVC et d’aluminium. Le but est d’optimiser les capacités des ouvrages en menuiserie. Cela augmenterait dans ce cas les performances de la maison.

Nous vous recommandons ces autres pages :