Logo - Villas Melrose Logo - Villas Melrose

Construisons l'exception

Quel revêtement de sol installer pour une maison haut de gamme ?

Quel revêtement de sol installer pour une maison haut de gamme ?

Le choix des matériaux de construction s’avère crucial pour bâtir une maison de luxe. Une fois les fondations construites et les murs érigés, les futurs occupants doivent s’atteler aux choix d’autres éléments. Parmi eux, les revêtements de sol tiennent une place importante.

En effet, l’habillage des sols doit faire appel à des matériaux nobles, esthétiques et résistants. Dans un premier temps, jetons un œil avisé sur la meilleure façon de choisir des revêtements haut de gamme. Puis, dégageons quelques matériaux idéaux pour vêtir les sols d’une maison luxueuse.

 

Maison de luxe : comment choisir ses revêtements de sol ?

Il existe une multitude de revêtements de sol haut de gamme pour son habitation. En dehors de l’aspect esthétique, le propriétaire doit tenir compte de plusieurs critères pour effectuer le bon choix de revêtement.

Un revêtement de sol doit être résistant

Dans un logement, certaines pièces subissent un passage fréquent. Citons les pièces de vie commune, les couloirs ou la cuisine. Le revêtement de sol doit s’avérer résistant aux passages, mais également aux facéties des enfants en bas âge et des animaux domestiques. Au contraire, le revêtement de sol d’une chambre demande une moindre résistance, puisque les passages y sont moins réguliers.

Par ailleurs, les revêtements de sol doivent absolument se montrer résistants à l’eau et à l’humidité. Notamment dans les pièces d’eau comme les toilettes, la salle de bain ou la cuisine. Mieux vaut y privilégier un revêtement de sol non poreux pour éviter les détériorations anticipées.

Le choix du revêtement de sol selon l’entretien et le nettoyage

Certains revêtements demandent un entretien plus poussé que d’autres. Ainsi, le carrelage, le sol stratifié, le vinyle, le PVC ou le béton ciré sont des revêtements plutôt simples à entretenir. En revanche, les sols naturels (pierre, marbre), les parquets en bois et la moquette nécessitent plus d’attention. Ces sols requièrent notamment des traitements contre l’eau, l’humidité et ne supportent pas certains produits ménagers.

Choisir un revêtement de sol performant en isolation phonique et thermique

Une bonne isolation phonique est indispensable pour les maisons de luxe qui bénéficient d’un étage. Quant à l’isolation thermique, elle s’avère tout simplement inhérente au bon fonctionnement d’un logement, haut de gamme ou non. Dans cette optique, le choix de revêtements de sol dépend des particularités de l’habitation. Si le carrelage et la moquette figurent parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques, d’autres comme le bois massif nécessitent une sous-couche adaptée pour améliorer les performances d’isolation.

Un revêtement de sol naturel pour protéger l’environnement

La maison de luxe est également un logement moderne, qui répond aux besoins actuels de la population. La quête d’un environnement mieux protégé touche le monde de la construction. Le choix d’un revêtement de sol qui n’impacte pas la planète en matière d’émissions de gaz à effet de serre semble alors évident.

Au jeu des comparaisons, ce sont évidemment les revêtements naturels qui remportent le trophée des sols les plus vertueux pour l’environnement. Marbre, pierre naturelle, bois ou encore liège : ces revêtements constituent de bonnes options pour habiller le sol d’une maison haut de gamme.


Les meilleurs revêtements de sol pour une maison haut de gamme

Quelques revêtements pour le sol s’accordent parfaitement avec l’intérieur d’une maison de luxe. Ces produits se démarquent par leur esthétique, leurs avantages et, parfois, leur rareté.

La pierre naturelle

Esthétique, noble et authentique, la pierre naturelle fait clairement partie des revêtements les plus luxueux. Indémodable et chaleureux, le matériau offre également des avantages en termes de solidité et de résistance. La pierre naturelle propose une large palette de nuances au niveau des couleurs et des effets. Ainsi, il existe des apparences polies, brutes, sablées ou encore vieillies pour les revêtements de ce type.

Concernant l’entretien, le carrelage en pierre naturelle reçoit généralement un traitement hydrofuge et antitache lors de leur conception. Toutefois, la pierre naturelle présente un inconvénient : le matériau est lourd. Cela implique une pose uniquement en rez-de-chaussée.

Le sol en marbre

Le marbre est une pierre naturelle, mais sa noblesse et sa beauté en font le revêtement de sol idéal pour une maison haut de gamme. Élégant, le marbre se décline en une large gamme de couleurs. Mais la matière garde, quoi qu’il arrive, une brillance et un éclat unique. Par ailleurs, le marbre se révèle être un matériau assez respectueux de l’environnement. Durable, il ne subit pas de processus chimique lors de sa fabrication.

Le sol en marbre sied particulièrement aux maisons qui se situent dans les climats chauds. En effet, le revêtement garde sa fraîcheur, quelles que soient les saisons. S’il convient aux pièces fréquentées, le marbre reste tout de même fragile face aux rayures, aux tâches et à l’acide de certains produits d’entretien. Enfin, il vaut mieux éviter de le poser dans une salle de bains, car le sol devient rapidement glissant au contact de l’humidité et de l’eau. Attention : avant d’arrêter son choix sur le marbre, il convient de vérifier la solidité du sol.

Le revêtement de sol en bois franc

Le bois massif est souvent considéré comme un must de l’élégance et du haut de gamme. La meilleure solution reste le plancher de bois franc, c’est-à-dire un bois dur comme le chêne, le merisier, l’érable ou le noyer. Durable, il se distingue aussi par sa capacité à conserver la chaleur de la pièce.

Pour la décoration, le bois franc offre une large diversité de couleurs en fonction des essences. Il revient aux propriétaires de choisir le bon ton, afin de mettre en valeur l’espace intérieur du logement. Parmi les différents parquets en bois franc, la tendance haussmannienne demeure intemporelle. Il s’agit d’un parquet chevron qui ajoute un caractère traditionnel à la pièce.

Toutefois, la pose d’un revêtement en bois franc nécessite une mise en place préalable d’une fine couche de faux parquet. L’objectif est de remettre le sol à niveau et d’ajouter une durabilité supplémentaire au revêtement.

Un sol de maison haut de gamme en béton ciré

Le béton ciré est la tendance depuis plusieurs années en matière de décoration. Robuste et facile à entretenir, le béton ciré ne craint pas les chocs et les rayures. De plus, le revêtement s’avère aussi efficace au salon qu’à la salle de bain — à condition de recevoir un traitement hydrofuge. Il peut recevoir une cire en guise de finition afin de lui donner un aspect satiné ou brillant. Le béton ciré doit cependant bénéficier d’une pose dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, le revêtement pourrait se fissurer.

Un revêtement de sol tendance : le cuir

Le sol en cuir peut sembler étrange, car encore peu utilisé. Pourtant, il s’agit bien d’un revêtement chic et luxueux. Recouvert d’un vernis spécifique afin de ne pas s’abîmer, le cuir ressemble à une version plus élégante et authentique du sol en vinyle. Outre son esthétique, le revêtement en cuir se nettoie facilement. Il faut toutefois s’assurer qu’il a bénéficié des traitements antitache et hydrofuge. Le propriétaire peut rencontrer quelques difficultés pour dénicher un artisan qui installe ce type de revêtement, étant donné la rareté du produit.

Nous vous recommandons ces autres pages :